Les CAPS est Causée par des Mutations dans le NLRP3 (CIAS1) Gène
Les maladies de CAPS sont associées aux mutations ou aux fautes d'orthographe dans le domaine Nucléotide-liant, la famille riche de leucine (NLR), pyrine contenant le gène 3 (NLRP3) également connu sous le nom de gène inflammatoire automatique Froid-Induit du syndrome 1( CIAS1). Il est également désigné sous le nom de NALP3 ou du gène PYPAF1 dans la littérature.
Le NLRP3 encode la cryopyrine, qui appartient à une famille de détecteurs de danger, appelée les NLR (récepteurs de type NOD). Une fois stimulée par un signal de danger, la cryopyrine se réunit avec d'autres molécules pour coordonner une réponse inflammatoire qui amène à une production accrue d'Interleukine-1ß (IL-1ß) pour aider à combattre les infections. Cette unité de perception et de coordination s'appelle un « inflammasome. »
Une mutation du gène NLRP3 amène l'inflammasome de la cryopyrine à constamment surproduire IL-1ß au lieu de produire IL-1ß seulement en réponse aux infections. Cette surproduction d'IL-1ß rend beaucoup de symptômes de CAPS présents à la naissance ou dans la toute petite enfance, et persiste ou augmente durant toute la vie.
Les CAPS provoquent des urticaires, des fièvres, des douleurs articulaires, des maux de tête, de la conjonctivite et nombre d'autres symptômes. La mutation génétique NLRP3 (CIAS1) est autosomique dominante : un seul gène mal épelé dans l'ADN d'un individu suffit à causer un CAPS. Les fautes d'orthographe du gène NLRP3 peuvent se produire spontanément à la conception, comme cela est souvent le cas pour NOMID/CINCA, et parfois avec le MWS. Mais dans le FCAS et les la plupart avec le MWS, la mutation génétique est habituellement passée vers le bas par un parent affecté pour beaucoup de générations.
Il y a 50% de chance pour qu'un parent avec des CAPS passe la mutation génétique NLRP3 à son enfant. La mutation NLRP3 dominante n'exige pas de deux parents d'avoir la mutation pour passer le syndrome génétiquement à leurs filles - seulement une personne avec la mutation peut causer des CAPS d'être passée sur la prochaine génération. La plupart des familles avec des CAPS ont habituellement le FCAS ou le MWS, et les symptômes ou la sévérité communs de part, mais parfois il peut y a un niveau variable de l'expression des symptômes de CAPS chez des groupes de famille nombreuse avec la mutation de gène CIAS1. N'IMPORTE QUEL patient avec une mutation de CAPS (NOMID y compris) peut le passer dessus génétiquement à leurs filles.
Les mutations génétiques NLRP3(CIAS1) sont présentes dans la plupart des patients avec le FCAS ou le MWS, mais dans le passé, 40% de patients qui ont eu clinique des symptômes typiques du NOMID n'a pas eu les mutations NLRP3 discernables sur les essais génétiques. Cependant, la nouvelle recherche, et les méthodes améliorées de test génétique ont maintenant permis pour trouver les mutations NLRP3 dans la plupart de ces patients.
Un diagnostic clinique basé sur des symptômes est toujours essentiel. Le diagnostic approprié des CAPS devrait inclure le test génétique pour NLRP3 (CIAS1) et d'autres désordres inflammatoires automatiques, avec une pleine évaluation des symptômes, des essais en laboratoire, d'une biopsie cutanée, et des antécédents medicaux complets de naissance en avant. Les essais génétiques pour d'autres désordres inflammatoires automatiques peuvent également être utiles dans le diagnostic.
Ces dernières années, quelques chercheurs ont trouvé des cas du mosaicism somatique de la mutation génétique NLRP3(CIAS1) dans beaucoup de cas de NOMID/CINCA qui s'était précédemment avéré pour avoir les résultats cliniques pour ces syndromes, sans évidence de la mutation génétique sur les essais génétiques standard.
Dans la plupart des cas des CAPS, ou d'autres maladies provoquées par les mutations ou la faute d'orthographe du gène, une personne a seulement un ensemble de DNA dans leur corps, et ce DNA est présent dans tous leurs tissus. Un nombre très petit de personnes ont le mosaicism somatique, signifiant que dans leur corps ils ont plus d'un code distinct de DNA pour leur corps.
Le mosaicism somatique du gène NLRP3(CIAS1) se produit l'un ou l'autre bien après que l'oeuf fertilisé (zygote) se soit divisé en deux cellules, ou à n'importe quelle étape plus tard dans le développement cellulaire précoce d'un individu. Pendant la division cellulaire, la cellule se divise différemment, créant plus d'une forme distincte de DNA. Ainsi, quand cette cellule divisée, un ensemble de DNA est devenue différente que le DNA des cellules originales. Si une mutation génétique se produit pendant ce processus, comme avec le NLRP3 (CIAS1) le gène, une personne pourrait avoir un certain DNA porter une mutation pour des CAPS dans leur corps, et d'autres cellules avec le DNA différent qui n'a pas cette mutation génétique. Les individus avec le mosaicism somatique peuvent avoir deux, ou codes plus différents et et plus distincts de DNA dans leur corps qui peut être répandu dans tous tous tissus et organes, ou dans certains cas, il peut y a certains codes de DNA dans quelques tissus, et un code différent de DNA actuel dans d'autres tissus ou organes dans le corps. Ainsi une personne avec le mosaicism somatique peut avoir le « penetrance » différent de la quantité de DNA dans les tissus dans leur corps qui contient le NLRP3 (mutation CIAS1, au lieu de chaque cellule ayant le même DNA et la mutation génétique dans tous les tissus
C'est une vidéo très instructive intitulée des 'aventures dans le Genomics de l'Inflammation " présentée par DR Dan Kastner qui discute la génétique des maladies auto-inflammatoires, y compris des CAPS.